Accompagnement du changement

Changer c’est évoluer

OBJECTIFS :

  • Accompagner ses collaborateurs dans un contexte en mutation ;
  • Développer l’aptitude de ses équipes à absorber le changement ;
  • Acquérir les techniques de base de la conduite et le suivi du changement.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Cadres et dirigeants ;
  • Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d’un service ;
  • Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement dans leurs équipes ;
  • Tous managers souhaitant développer des attitudes comportementales spécifiques.

PREREQUIS :

Cette formation s’adresse aux personnes exerçant une fonction de management régulière et officielle. Il est nécessaire d’avoir effectué l’ensemble des modules Management et Communication.

PROGRAMME :

  • Affirmer sa légitimité sur l’intégrité, la cohérence et l’équité ;
  • Transformer le stress potentiel en motivation ;
  • Gérer les périodes sensibles ;
  • Oser faire participer les équipes à la construction du changement ;
  • Conduire un groupe de travail ;
  • Suivre et contrôler les évolutions souhaitées et engagées.
Durée : 
2 à 6 jours
Formation
à partir de 590€ / personne
Coaching individuel
à partir de 500€ / mois

Protéger la cohésion de ses équipes

  • Identifier les attitudes qui facilitent le changement ;
  • Savoir donner du sens aux changements en cours.

Préserver l’équilibre de ses collaborateurs :

  • L’impact du changement sur les attitudes individuelles ;
  • Les mécanismes du changement ;
  • Savoir piloter un projet en fonction des expériences personnelles et professionnelles.

Un contexte en mutation :

  • Identifier les modes de communication à privilégier à chaque étape ;
  • Communiquer différemment en fonction des individus et des situations ;
  • Déchiffrer le langage et le stress individuel ;
  • Manager par projets associés.

Gérer les résistances :

  • Anticiper les risques Psycho-Sociaux (stress) ;
  • Favoriser l’expression individuelle ;
  • Oser faire participer à la construction des solutions ;
  • Obtenir l’adhésion ;
  • Utiliser les techniques de recadrage.

Donner de la visibilité :

  • Organiser et expliquer le processus de changement ;
  • Planifier les projets ;
  • Suivre les projets ;
  • Mettre en oeuvre les actions correctrices.