COVID-19 : Le Groupe Sofirex vous informe !

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Groupe Sofirex souhaite vous tenir informé des différents dispositifs et mesures prises par le Gouvernement.

C'est pourquoi, et conformément à nos engagements, nous mettons à votre disposition cette page d'actualité mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.


CORONAVIRUS : Comment faire face à la crise ?

Avec l’épidémie de coronavirus, les entreprises sont confrontées à des problèmes d’organisation du travail et à des difficultés économiques inédites. Tout en organisant notre lutte collective contre la dissémination du virus, le gouvernement vient de prendre des mesures pour les aider à surmonter cette crise d’une ampleur sans précédent. Présentation de ces mesures de soutien fiscales, sociales et financières. Cliquez ici pour découvrir ces différentes mesures.

Attention, nous nous apercevons que le nombre de dispositifs de fraudes augmentent mais il en est de même sur la diffusion de fausses informations par des personnes malveillantes. Soyez vigilants !

 

SOUTIEN AUX ENTREPRISES ET AUX SALARIES

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a annoncé une première série de mesures destinées à venir en aide aux entreprises et aux salariés. Pour renforcer les mesures déjà annoncées, le Président de la République, Emmanuel Macron, a ajouté des mesures supplémentaires que nous vous invitons à découvrir en cliquant ici.

Plan d'urgence pour l'économie en Auvergne-Rhône-Alpes :

 Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé aujourd’hui, dans un communiqué de presse, les dispositifs de soutien aux entrepreneurs, artisans, agriculteurs, professions libérales qui subissent les conséquences de la crise sanitaire qui affecte notre pays. C'est pourquoi un plan d'urgence sera mis en place dans notre région pour pallier les pertes économiques à venir. Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.

Bénéficier de l'aide de 1 500 € du Fonds de solidarité :

L'Etat a mis en place, avec les Régions, un Fonds de solidarité pour le mois de mars qui permettra le versement d'une aide défiscalisée de 1 500 € aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise du Coronavirus. Cliquez ici pour savoir qui est concerné par ce fonds de solidarité.

Bénéficier du prêt de trésorerie garanti par 'l'Etat :

Dernièrement, l'Etat a mis en place un "Prêt de garanti ". Ce dernier a pour objectif de vous garantir un prêt pour soutenir la trésorerie de vos entreprises. Ce prêt peut aller jusqu'à 25% de votre CA de 2019. Cliquez ici pour consulter les modalités et démarches à suivre pour pouvoir bénéficier de ce prêt.

Continuité de l'activitié / obligation de fermeture

En effet, selon les dernières informations de la DIRECCTE, deux cas d’arrêts d’activité différents sont à distinguer :

  • Pour les sociétés qui ne sont pas concernées par les interdictions d’ouverture mais qui ont une activité fortement ralentie du fait de l’absence de livraisons et de commandes pour maintenir une activité à ses salariés : l’activité partielle se justifie. Par exemple, un garage peut effectivement être mis en activité partielle s’il n’a plus les commandes clients nécessaires (clients confinés), ou plus les stocks : il l’indiquera dans sa demande d’activité partielle.
     
  • Pour les sociétés qui ont fermé mais qui pouvaient poursuivre leur activité (clients, stocks suffisants), nous les encourageons à adapter leur organisation, dans le respect des mesures de sécurité sanitaire et de protection des salariés. Ces entreprises pourront bien sûr faire une demande d’activité partielle, pour tenir compte de l’impact du covid19, mais dans une moindre mesure - puisque leur activité serait maintenue et non arrêtée : la demande d’activité partielle pourra par exemple concerner une partie des salariés, ou bien tous les salariés mais pour une part de leur temps de travail.
     

En somme, c’est donc, au cas par cas, que chaque employeur doit voir si les conditions dans lesquelles il se trouve, lui permettent de poursuivre son activité. Et, à chaque employeur d’analyser comment maintenir son activité et à quelle hauteur celle-ci peut l’être.

Plan d'étalement des créances / assurance perte d'exploitation

Vos partenaires bancaires se sont mobilisés dès les premiers jours. Même si de nombreuses banques ont décidé de reporter les échéances d’emprunts de plusieurs mois, nous vous conseillons de prendre contact avec eux, si ce n’est pas déjà fait, pour étudier les possibilités qui s’offrent à vous.

Enfin en cette période compliquée, certains d’entre vous vont subir de fortes pertes d’exploitation. Certains contrats d’assurances peuvent couvrir ce risque épidémique. C'est pourquoi, nous vous conseillons de lire attentivement vos conditions afin de vérifier si une couverture pour perte d’exploitation face à une épidémie existe. Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour vous aider sur ces sujets.

Qui sont les personnes fragiles ?

Suite au renforcement des mesures visant à prévenir la propagation du virus, le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu un avis établissant des critères de vulnérabilité et permettant d’identifier des personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie. Cliquez ici pour consulter la liste des critères de vulnérabilité.

 

VIE QUOTIDIENNE

Nous vous rappelons que tous les déplacements sont restreints depuis le mardi 17/03 à 12h00, que ce soit ceux personnels ou professionnels.
Ainsi, l’attestation de déplacement dérogatoire doit être systématiquement présentée aux forces de l’ordre en cas de contrôle ainsi qu’un justificatif de déplacement professionnel à remplir par l’employeur pour tout salarié devant se rendre à son travail. 
Enfin, il est recommandé aux dirigeants de porter sur eux une copie de leur Kbis, en plus de l’attestation dérogatoire de déplacement, pour justifier de leurs déplacements professionnels.
Pour les personnes bénéficiant d'un arrêt de travail lié à la garde d'enfant, sachez que ces arrêts prennent fin ce weekend. C'est pourquoi, nous vous demandons de bien veiller à faire vos demandes de renouvellement d'arrêt le cas échéant. Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'attestation de garde d'enfant à domicile.

 

VIE DU CABINET

Comme vous le savez, nos équipes travaillent actuellement en télétravail. Vos collaborateurs et les associés du GROUPE SOFIREX restons joignables par mail ou par téléphone pour continuer d'être à vos côtés afin de vous accompagner au mieux et ainsi pouvoir répondre à l’ensemble de vos questions.

En prévision des périodes de TVA à venir et pour poursuivre la préparation des bilans, nous avons pris les mesures nécessaires et avons décidé de mettre en place un système de communication respectant les normes de sécurité adéquates afin d'assurer votre protection mais également celle de nos collaborateurs. Ainsi, à compter du 1er avril, nous allons mettre en place un système de permanences d'ouverture de nos bureaux de Roanne et de Charlieu. Ces permanences auront pour seul objectif de vous permettre de venir déposer vos pièces comptables. Les sas d'entrée seront équipés de caisses vous permettant de déposer vos documents sans aucun risque de contact physique. Vos pièces seront ensuite transmises aux collaborateurs en charge de votre dossier pour traitement.

Les jours et horaires de permanences seront les suivants :

  • Les mercredis matin de 8h à 12h ;

  • Les jeudis après-midi de 14h à 17h ;

  • Les vendredis matin de 8h à 12h.

Au vu des dispositifs mis en place pour les semaines à venir, nous prévoyons le maintien de ces permanences au moins jusqu'à la fin des mesures de confinement

Dernière mise à jour effectuée le 27/03/2020