Formation "Apprendre à déléguer"

OBJECTIFS

  • Maîtriser les techniques de la délégation.
  • Evaluer et développer le degré d’autonomie de ses collaborateurs.
  • Faire d’un management DELEGATIF la charnière de ses relations avec ses collaborateurs.

PREREQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

PROGRAMME

  • Définir les activités et les responsabilités potentiellement délégables.
  • Codifier les niveaux de délégation des tâches à déléguer.
  • Analyser les niveaux d’autonomie de ses collaborateurs.
  • Adapter ses pratiques managériales au profil de ses collaborateurs.
  • Faire du management DELEGATIF le management le management de référence de votre entreprise.

Organiser un projet délégatif

  • Analyser les pratiques habituelles et les problèmes rencontrés.
  • Définir une cartographie des responsabilités délégables.
  • Gérer les « EGO ».
  • Expliquer les différences de délégation au sein d’une équipe.

Evaluer l’autonomie

  • Analyser les niveaux d’autonomie d’un collaborateur dans le cadre d’une mission.
  • Situer le degré d’autonomie actuelle d’un collaborateur en fonction.
  • Définir une marge de progrès : vouloir-faire, savoir-faire, savoir-être.

Animer ses collaborateurs

  • Construire des relations de confiance.
  • Communiquer de façon claire.
  • Permettre au collaborateur d’évaluer ses performances et ses progrès.

Pratiquer le management délégatif

  • Connaître les styles de management et identifier le sien.
  • Adapter ses pratiques managériales au profil de ses collaborateurs.
  • Utiliser la délégation comme mode de management habituel.
  • Expliquer la délégation à ses collaborateurs