
S’affirmer naturellement
- Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, etc...
- Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, la règle des 7/38/55.
- Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité, savoir « se taire ».
Gérer ses émotions
- Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
- Savoir reconnaître ses torts, savoir s’excuser.
- Savoir écouter et reformuler.
- Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes...) afin d’être en phase et s’adapter à son paysage de communication.
Communication situationnelle
- S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire et structurée.
- Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
- S’affirmer dans une équipe : gérer le triangle des tensions.
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