Rappel concernant l’aide à l’embauche pour les médecins

Gain de temps, simplicité, diminution des tâches médico-administratives... Dans le cadre de l’avenant 7 à la convention médicale du 20 juin 2019, l’aide à l’embauche doit permettre aux médecins de libérer du temps médical pour se concentrer sur le soin, une amélioration pour l’accès aux soins, les conditions d’exercice et la qualité de la prise en charge des patients.

Quel profil et quelles missions pour l’assistant médical ?

Le statut d’assistant médical est accessible à des profils soignants ou non (infirmières, aides-soignants, secrétaires médicales...). C’est le médecin qui détermine les missions qu’il lui confie : missions administratives, d’organisation ou de coordination en lien avec la consultation. 

Concrètement, l’assistant médical peut prendre en charge trois types de missions :

  • des tâches de nature administrative : comme par exemple, l’accueil du patient, la création et gestion de son dossier, l’accompagnement de la mise en place de la télémédecine au sein du cabinet ;
  • la préparation et le déroulement de la consultation : aide à l’habillage, déshabillage, prise de constantes (prise de tension, pesée, taille), mise à jour du dossier du patient concernant les dépistages, vaccinations, recueil d’informations utiles sur les modes de vie pour alerter le médecin si nécessaire, délivrance des tests (test angine par exemple) et de kits de dépistage, préparation et aide à la réalisation d’actes techniques (pour un électrocardiogramme, par exemple) ;
  • des missions d’organisation et de coordination : notamment avec les autres acteurs de santé. Il peut ainsi organiser un rendez-vous avec un médecin spécialiste, avec un hôpital en prévision d’une admission mais aussi avec d’autres professionnels de santé comme une infirmière, un masseur-kinésithérapeute ou un sage-femme ou autre nécessaire pour assurer la prise en charge des patients, de plus en plus souvent atteints de pathologie chronique ou après une hospitalisation.

Attention, le poste d’assistant médical ne se substitue pas à d’autres professions de santé, intervenant dans la prise en charge des patients, il s’agit d’une nouvelle fonction avec des missions propres.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez cliquer ici